Un VibroAcousticien, c’est quoi ?

Spécialiste de l’étude, de la mesure et de la réduction des bruits et des vibrations. Dans l’industrie, le bâtiment et l’environnement, il intervient de façon préventive, corrective ou prédictive pour affaiblir/réduire le bruit et les vibrations.

Mesure du bruit sous toutes ses formes

Grâce à des appareils de mesure comme le sonomètre, les systèmes d’acquisitions, etc., le vibroacousticien quantifie le bruit de divers équipements et diverses machines pendant leur fonctionnement et la pollution sonore dans l’environnement. Par ailleurs, il est capable d’identifier les signes avant-coureurs d’anomalies ou défaillances des équipements à travers une analyse minutieuse des données (sons anormaux). Il peut également accompagner les pouvoirs publics dans l’urbanisation des villes, le développement d’infrastructures, etc., en proposant des solutions acoustiques pour réduire la pollution sonore.

Mesure des vibrations

Grâce aux capteurs comme les accéléromètres (magnétiques, mono-axe, tri-axes) , aux systèmes d’acquisitions, le vibroacousticien quantifie les vibrations de divers équipements et de diverses machines pendant leur fonctionnement. Il est capable de déceler de signes avant-coureurs d’anomalies ou de défaillances des équipements à travers une analyse rigoureuse de données (vibrations anormales).

Conseils en vibroacoustique

Grâce à son expertise en vibrations et en acoustique, le vibroacousticien fournir des conseils sur les solutions à mettre en pour atténuer les vibrations et réduire ou affaiblir le bruit. Ses conseils sont par exemple :

      • le choix des supports anti-vibrations et le dimensionnement des structures d’accueils des équipements, des machines, etc.
      • le choix d’insonorisation acoustique, des matériaux absorbants, d’isolants, etc.

Gestion de projet en acoustique

Le vibroacousticien réduire l’impact des bruits et des vibrations dès la phase de projet. C’est la raison pour laquelle, il rédige les plans d’exécution avant-projet pour la mise en œuvre des travaux acoustiques et conçoit le cahier des charges technique de réalisation. Il propose l’étude de l’environnement pour y proposer des solutions d’isolation acoustique adaptées et sur-mesure pour réduire le bruit et les vibrations.

Elaborer des guides pratiques

Le Maire, les bruits et le voisinage : Grâce à son expertise en analyse de bruit et des vibrations, le vibroacousticien peut élaborer, sous demande, des guides d’informations pratiques pour aider les collectivités à gérer les conflits dus aux bruits de voisinage.

Construction, Architecture, Bâtiment

Intervenir en amont d’une construction pour éviter les nuisances sonores. Intervenir sur une activité ou un bâtiment pour éliminer une nuisance sonore. Analyser une situation en déterminant le niveau sonore d’un site ou d’une activité.

Respect des normes, des directives et des réglementations

Le vibroacousticien permet de faire respecter les normes et la réglementation en vigueur. L’objectif de sa mission est de déterminer les systèmes techniques nécessaires pour réduire les nuisances sonores. Les études sont réalisées pour les entreprises comme pour les particuliers et le vibroacousticien peut être consulté en amont ou en aval d’un projet. Il est conseillé de faire des mesures de bruit avant-projet afin de pouvoir anticiper les préconisations techniques du rapport d’étude qui en découleront.